Comment est-il possible qu’il soit toujours permis de fumer à l’extérieur au RESTAURANT et aux cafés ?

C’est inimaginable que je doive subir la loi des fumeurs qui coûtent une fortune à la Sécu.
Combien de restaurants extérieurs dois-je éviter? combien de cafés ?
Je n’ai pas le droit de m’asseoir dehors car je suis empestée par la fumée !

Quand allez-vous faire quelque chose ?

Ce sont les parlementaires qui font la Loi. C’est le gouvernement qui missionne ses services (police et gendarmerie) pour la faire respecter. C’est le juge qui sanctionne les infractions. Et c’est la jurisprudence qui précise la manière d’interpréter la Loi lorsqu’elle n’est pas claire.
Le rôle de DNF consiste à veiller au bon fonctionnement de tous ces rouages, à informer la population, la presse et les pouvoirs publics et à aider les victimes à obtenir le respect de leur droit.

Le décret Bertrand du 15 novembre 2006, fortement suggéré par DNF, ne permet de faire appliquer correctement l’interdiction de fumer aux terrasses fermées et couvertes de cafés et de restaurants que depuis le 14 décembre 2017. En consultant le long périple de DNF pour y parvenir, vous comprendrez combien le combat a été difficile et couteux pour une association sans but lucratif en quête permanente de ressource pour sa survie.

De très nombreuses terrasses sont encore en infraction. DNF met à la disposition de ceux qui souhaitent mettre fin à ces infractions une procédure de demande de mise en conformité (gratuite pour ses adhérents). La page Besoin d’aide de son site revoie au formulaire qui y mène.

Votre souci, que nous partageons, est de voir rapidement toutes les terrasses, extérieures notamment, devenir « sans tabac ». Vous pouvez, pour cela, participer à la sensibilisation des cafetiers-restaurateurs en renseignant le site materrassesanstabac.com pour aider à construire le guide des terrasses sans tabac.  Ce projet, financé jusqu’au 31 décembre 2021 devrait fortement se développer en 2023 si la reconduction de son financement était accordée. Il a malheureusement pâti de la pandémie pendant laquelle ces établissement étaient fermés ou forcés de respecter un encadrement très restrictif de leur fréquentation.