J’ai fait l’acquisition d’un appartement depuis peu. Nous sommes non fumeur depuis toujours et nous subissons tous les jours un important tabagisme passif car nous avons une ventilation naturelle. Toutes les odeurs de cigarette remontent par cette ventilation et empestent tout l’appartement.
Quels sont mes recours pour cesser ce tabagisme passif ?
Cordialement.
Mme F

Logiquement, la ventilation naturelle crée un flux d’air vers le sommet de la colonne. Il n’est donc pas normal qu’il y ait un reflux important au cours de ce trajet. Il se peut que des installations individuelles perturbent illégalement ce flux naturel.

Il est de la responsabilité du syndic de « veiller au maintien en bon état d’usage et de jouissance de toutes les parties communes : Parties de bâtiments (couloirs, chaudière, canalisation, garde-corps…) et des terrains (jardins, parcs…) affectés à l’usage ou à l’utilité de tous les copropriétaires de l’immeuble et de ses équipements« .

Rapprochez vous de lui car au delà de cette vérification de l’équipement, il peut aussi intervenir auprès de ce voisin fumeur pour veiller au respect du règlement de copropriété qui devrait faire état des troubles anormaux de voisinage.

Si cette démarche ne suffit pas à rétablir vos droits à une jouissance paisible de votre bien, le site internet de DNF-Demain sera Non-Fumeur vous fournira toutes les indications utiles pour régler à l’amiable ou judiciairement votre problème.

Mais attention le chemin est long et semé d’embuches.