Bonjour,
Depuis quelques temps maintenant j’ai des nouveaux voisins un étage en dessous. C’est une collocation. Une des locataires fume régulièrement à la fenêtre de sa chambre. Sauf que ma chambre est juste au dessus et, même avec les volets fermés, j’ai le droit aux odeurs.
Depuis peu je tousse beaucoup et je ne sais pas si c’est lié car c’est le seul symptôme que j’ai.
J’ai déjà plusieurs fois essayé de communiquer depuis ma fenêtre mais rien à faire. Elle fait semblant de ne pas m’entendre je pense.
Je ne sais pas quoi faire
Réponse
Il vaut mieux éviter de continuer à essayer de trouver un terrain d’entente. Vous risquez de perdre votre temps car vous semblez être face à quelqu’un qui pense être dans son droit et dont la dépendance au tabac annihile tout comportement raisonnable.
En réalité fumer chez soi n’est pas un droit, c’est une liberté individuelle qui devient un trouble de voisinage quand ce tabagisme dépasse les limites de l’acceptable. Seul le juge peut estimer le caractère anormal de ce trouble en fonction des preuves que vous pourrez lui apporter
Vous trouverez dans le site de DNF, les moyens de recours, amiables ou en justice, qui vous permettront de faire cesser ce trouble à condition qu’il soit anormal et que vous déteniez les preuves de cette anormalité.