Bonjour,
J’essaie de trouver une solution. Je craque, j’ai un jeune voisin qui fume beaucoup et pour ne pas gêner les membres de sa famille, il sort à l’entrée de l’immeuble pour fumer depuis le matin jusqu’au soir à chaque cigarette sans savoir qu’il est à l’entrée du bâtiment.
Je commence à éternuer chez moi et quand je vérifie, je le trouve en train de fumer. Je respire mal depuis que j’ai emménagé dans ce bâtiment, je n’en peux plus. Cette situation affecte ma santé physique et mentale.
Réponse
La notion de tabagisme n’est aujourd’hui prise en compte que dans un contexte médical. Le type de situation que vous décrivez, et qui nous est signalé quotidiennement, ne répond pas aux critères médicaux qui permettraient de légiférer pour l’interdire au nom de la santé publique.
Il s’agit cependant d’un trouble anormal de voisinage que des textes confus ne parviennent pas à citer clairement et encore moins à sanctionner.
DNF tente depuis plusieurs années de faire évoluer les textes législatifs et règlementaires afin que la notion de tabagisme passif puisse enfin ne plus être limitée aux seuls lieux confinés, et vous pouvez vous joindre aux adhérents du groupe de travail « Pollution tabagique de voisinage »
Il vous reste cependant une voie de recours amiable avec l’aide gratuite du Conciliateur de justice. Vous trouverez tous les détails nécessaires pour cette option dans l’onglet Besoin d’aide du présent site.