Bonjour,
Nous sommes en appartement HLM au 1er étage.
En dessous nous avons des voisins qui fument et malgré les fenêtres fermées notre chambre empeste la fumée. L’été, fenêtres ouvertes, c’est encore pire. Nous avons essayé le dialogue mais impossible et depuis c’est encore pire .
Je ne sais que faire ni vers qui me tourner pour enfin pouvoir vivre tranquillement. De plus mon mari et moi même avons chacun des problèmes respiratoires (cancer poumons)
Cordialement
J B
Réponse
L’absence de protection codifiée contre la pollution tabagique de voisinage doit être combattue. DNF s’y emploie mais n’y parviendra rapidement que si les millions de victimes acceptent de soutenir ses efforts avec engagement.
Cependant, il est possible d’invoquer le trouble anormal de voisinage. En effet, il revient à votre bailleur de veiller au « respect de la jouissance paisible du logement et (…) et le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle (…) ».
Le site Service-public.fr détaille parfaitement bien les procédures à suivre pour tenter de mettre fin aux troubles anormaux de voisinage par nuisances olfactives. Le caractère anormal de la nuisance doit être confirmé, dans de son intensité, sa fréquence et sa durée, par deux ou trois témoignages
Si, comme cela vous est conseillé dans sevice-public.fr, vous faites appel au conciliateur de justice, une attestation médicale recommandant d’éviter les ambiances enfumées, serait utile.