Bonjour,
Mon fils a 15 ans et fume la cigarette électronique depuis 1 an environ dans notre dos.
Nous lui avons déjà supprimé une douzaine de celle-ci avec cris et disputes.
Il nous a dit qu’ il n arrêterait pas …
Que faire ? Le laisser faire ou rester dans cette ambiance de doute, de mensonge et de colère ?
Merci d avance
Réponse
En premier lieu, nous tenons à rappeler que la vente aux mineurs de cigarettes électroniques est interdite. Si vous avez connaissance du ou des magasins dans lesquels votre fils s’approvisionne, vous devez en informer le commissariat ou la gendarmerie dont ils dépendent, voire déposer plainte auprès du procureur de la République.
De plus, depuis le 26 février 2025, la vente ou l’offre à titre gratuit des cigarettes électroniques jetables, communément appelées « puffs » sont interdites. Ces dispositifs électroniques de vapotage à usage unique, déclinés en divers arômes fruités et sucrés, sont arrivés en France en 2021 et ont notamment été consommés par de nombreux adolescents malgré l’interdiction de vente aux mineurs.
La seule présence de nicotine dans les flacons représente un danger de dépendance d’autant plus profond qu’il est contracté jeune. La nicotine est hautement addictive.
Votre fils, après une année à vapoter, est addict à la nicotine car cette addiction s’installe rapidement, intensément et durablement. Il a plus besoin d’aide que de réprimandes. Nous vous recommandons de contacter votre médecin traitant ou directement un tabacologue.
E-cigarette : lieux sans vapotage et conditions de vente
