Bonjour,
Nous avons de nouveaux voisins qui sont de très gros fumeurs (minimum 20 cigarettes chacun par jour). Nous avons obtenu qu’ils fument en extérieur, à plusieurs mètres de nos fenêtres, mais la fumée entre chez nous lorsque nous aérons ou que nos chats sortent sur le balcon.
La situation est très anxiogène et difficilement gérable.
Y a-t-il un risque pour nous, notre futur enfant et nos animaux de compagnie ?
Quels conseils pourriez-vous nous donner pour nous protéger ?
Y a-t-il un risque que nos tissus (rideaux, moustiquaires, arbre en chat extérieur) soient contaminés ? Faut-il envisager de boucher les aérations ? Déménager ?
Cordialement
Réponse
Le fait que vos voisins aient accepté de fumer à l’extérieur est un grand pas car le plus souvent les fumeurs maintiennent leur tabagisme malgré les demandes de leurs voisins.
Le système d’aération crée un flux favorable à l’entrée de la fumée provenant de votre balcon. Le parcours, les obstacles rencontrés et la dilution dans l’air atténuent cependant la dangerosité de ce type de tabagisme passif sans pour autant la supprimer totalement.
Il est également certain que la période périnatale exige un effort particulier du couple pour protéger le bébé de toute pollution tabagique individuelle ou environnementale.
DNF vous fournit une information complète sur les moyens de recours possibles dans le cadre des troubles anormaux de voisinage.