Y a-t-il des terrasses non fumeur à Nice ?
Région ensoleillée, mais il semble impossible de pouvoir s’attabler en terrasse sans être enfumé.
Merci par avance de votre retour.
Réponse
DNF a créé, en 2005, le Guide des bonnes adresses pour non-fumeurs. Il recueillait 345 lieux référencés dans 183 villes quand le décret Bertrand (novembre 2006) a clarifié l’interdiction de fumer dans les restaurants. A tort, on a alors pu penser que la cause était gagnée, et le guide a cessé d’exister faute de financement.
En 2015, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, demande à DNF de faire revivre ce guide sous le nom de « Ma terrasse sans tabac ». Le ministère en conserve la gestion sans vraiment s’en occuper et l’intérêt pour ce guide disparait progressivement.
C’est ainsi que, dans le cadre du « Fonds de lutte contre les addictions », DNF a obtenu en 2019 de faire revivre cet ancien projet. L’objectif qui lui était fixé visait à convaincre les professionnels de l’hôtellerie – restauration de l’utilité de respecter le vœu de la moitié de la population de pouvoir être protégée de la fumée de tabac en terrasse.
La pandémie de la COVID19 a rapidement mis fin aux espoirs de DNF qui s’est ainsi trouvé confronté à la fermeture de ces établissements, puis à une règlementation très restrictive de leur fréquentation, puis enfin à une pénurie durable de personnel lors de leur réouverture.
Le financement du site Ma terrasse sans tabac n’a pas été renouvelé en 2022. Il est toujours ouvert mais DNF ne dispose pas de moyens pour le promouvoir. Sa maintenance est cependant effectuée lorsque des restaurateurs nouveaux souhaitent y adhérer.
L’avenir de ce guide repose désormais sur son financement et sur la manifestation répétée du mécontentement des clients face aux restaurateurs beaucoup trop rarement interpellés à ce sujet.