Voisine qui se plaint de notre tabagisme en terrasse. Que faire ?

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,

Depuis moins de 3 mois ma voisine se plaint de l’odeur de cigarette.
Nous fumons sur notre terrasse qui fait 14 m2 et est en longueur. Nous avons aménagé un coin salon à l’opposé de la terrasse de celle ci.
Nous fumons maximum 10 cigarettes par jour étalées de 7h à 21h.
Il nous arrive en effet, quand nous faisons des apéritifs ou que nous recevons de la famille, de fumer davantage, je ne dis pas le contraire.

La première fois que celle ci nous a fait part de son mécontentement elle s’est adressée à nous en criant sans aucune formule de politesse ou demande quelconque au préalable.
Le lendemain nous avions une jolie petite lettre nous expliquant qu’elle en parlerait à la copropriété.
La deuxième fois, soit 2 à 3 semaines après, lors de l’anniversaire de mon conjoint nous avons reçu quelques amis de 18h30 19h jusqu’à 21h30/22h. Elle s’est encore permis de nous hurler dessus.
Aujourd’hui elle vient de contacter mon conjoint pour convenir d’une solution.

A part aller fumer dans la rue nos quelques cigarettes de la journée je ne vois pas ce que nous pouvons faire nous ne pouvons contrôler les vents.
Elle nous a suggéré de mettre un ventilateur sur notre terrasse pour éloigner les fumées.
Je ne sais pas quoi faire et plus comment je dois prendre cette agressivité et ses demandes farfelues.
Nous sommes propriétaires depuis 6 ans nous n’avions jamais eu de problème.

Nous sommes parents d’une petite fille de 3 ans qui est en parfaite santé. La radio de mes poumons est claire je ne suis pas une grosse fumeuse je ne fume même pas tout les jours. Mon conjoint fume davantage mais il part tôt le matin et rentre en général dans l’après-midi il se couche rarement après 21h30.

Que dois faire ou dire ?
Merci de me venir en aide

Réponse

Aucune loi n’interdit de fumer chez soi et, qui plus est, en extérieur. Ce qui ne constitue pas un droit mais une liberté individuelle. En effet les nuisances olfactives, lorsqu’elles constituent un trouble anormal de voisinage, peuvent être condamnées et sanctionnées par le juge.

Si le fait de fumer est important pour vous, vous devez concevoir que le fait de ne pas subir les nuisances de la fumée de tabac l’est tout autant pour votre voisine.

En dépit de ses premiers contacts peu amènes, vous devriez profiter du désir de cette voisine de « convenir d’une solution » pour faire appel au conciliateur de justice qui pourra tenter, gratuitement, de trouver une solution amiable à votre problème.

Sachez cependant que, certes au terme d’un parcours judiciaire long et complexe, votre voisine aurait toute chance d’obtenir une condamnation assortie de dommages et intérêts si elle apportait les preuves d’un trouble anormal de voisinage par nuisance olfactive

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD