Bonjour,
Plus le temps passe, plus J’ai du mal à relativiser, accepter et maintenant à supporter la tabagisme passif que je vis au quotidien chez moi. J’ai une terrasse inutilisable dès que mes voisines fument en dessous sur leur terrasse. Elles fument beaucoup surtout le soir. Je suis obligée de fermer constamment pour que la fumée n’envahissent pas mon salon.
Je ne vois pas de solution. Que puis je faire? Elles sont chez elles et donc fument comme elles veulent. Mais mes enfants et moi ne pouvons utiliser l’extérieur de chez nous comme nous le souhaitons.
Réponse
Les cas de pollution tabagique de voisinage ne sont pas visés par les textes qui protègent des méfaits du tabac que ce soit dans les habitations privées, dans les files d’attente, dans les abribus, dans les gradins de stade, à la plage ou dans les terrasses de café, …
Concernant les lieux d’habitation, les textes qui protègent des troubles anormaux de voisinage peuvent être invoqués. En effet, depuis que les nombreuses victimes que DNF dirige vers eux les ont amenés à inscrire dans la liste des troubles « les fumées excessives de cigarettes », les sites demarche.interieur.gouv.fr et service-public.fr vous apporteront toute l’aide nécessaire pour vous protéger de ces nuisances. Il faudra cependant pouvoir apporter les preuves du caractère excessif de ces nuisances qui, en raison du caractère durable et habituel nécessaire, ne pourront être apportées que par des voisins ou amis par voie de témoignages.
Depuis de nombreuses années, DNF tente de faire évoluer la loi vers une protection réelle de ces nuisances et ses adhérents de la section Ile-de-France ont formé un groupe de travail très actif sur ce thème. Le nouveau site de DNF permet à ses adhérents de s’inscrire au groupe de travail « Pollution Tabagique de voisinage »
Pour accélérer la concrétisation de cette évolution, les victimes doivent impérativement manifester leur revendication en faisant appel à tous les moyens à leur disposition pour sensibiliser les pouvoirs publics.