Bonjour,
Je viens vers vous avec une question s’il vous plaît. Comment peut-on faire évoluer la loi qui rentre en vigueur au 1 juillet pour obliger les restaurants intégrés aux équipements sportifs à avoir une terrasse non fumeurs afin d’être en cohérence avec la volonté du gouvernement ?
Comment faire appliquer cette loi correctement sans les incohérences qu’elle comporte comme de laisser la terrasse du restaurant de l’UCPA aqua-stadium de Mérignac (33700) fumeur ?
Ce restaurant accueille les familles après les activités aquatiques et sportives comme les bébés nageurs par exemple et les leçons de natation des enfants. Tout autour, il n’y a que bassins extérieurs, stade et jeux pour enfants. Il y a tellement d’enfants qui vont à ce restaurant qu’ils ont toute une collection de chaises hautes et réhausseurs.
Comment peut on encore laisser une telle terrasse fumeur surtout après la mise en vigueur de la loi du 1 juillet à venir ?
Je sors de ce restaurant à l’instant et je leur ai demandé s’ils comptaient mettre la terrasse non fumeurs et ils disent qu’ils ont obtenu une autorisation de laisser les gens fumer. Ça me met hors de moi en tant que Maman d’un bébé de 9 mois et asthmatique.
J’ai contacté les médias locaux par mail mais je ne sais pas comment lutter plus contre le tabagisme passif à mon niveau seul.
Merci beaucoup.
Cordialement,
CN
Réponse
Bonjour,
A la lecture du décret n° 2025-582 du 27 juin 2025 relatif aux espaces sans tabac et à la lutte contre la vente aux mineurs des produits du tabac et du vapotage, il semble que cet établissement, s’il est bien situé dans l’enceinte du stadium, soit non fumeur.
Il faut s’adresser au propriétaire des lieux afin de faire respecter la règlementation. L’UCPA gère et anime cet établissement sportif pour le compte de Bordeaux Merignac Métropole et ville de Mérignac donc il faut donc demander l’application du décret auprès de ces 2 instances publiques.
La réglementation vient d’être publiée et il n’est donc cependant pas illogique qu’il y ait un temps d’adaptation pour les établissements.
Par contre, leur réponse « ils ont obtenu une autorisation de laisser les gens fumer » est tout a fait inappropriée. Il serait intéressant de savoir de qui proviendrait cette autorisation. En effet, il n’existe aucune exception non codifiée aux obligations de la loi Evin.