Bonjour,
Je viens d’arriver dans mon studio (1 pièce, 1 fenêtre donnant sur un balcon), mon bâtiment fais un V je suis coincé entre 2 voisines fumeuses très régulières, je suis asthmatique et je télétravaille tous les jours chez moi. Malgré mes demandes, elles refusent de fumer ailleurs que sur leur balcon mitoyen du mien. J’ai fait un courrier au bailleur pour faire cesser les nuisances et demander un relogement mais comment faire constater les nuisances olfactives ? Mes maux de têtes sont revenus comment prouver le lien?
Merci pour vos réponses et votre aide.
Je perd patience, je ne peux plus respirer normalement chez moi c’est très angoissant.
Bien cordialement.
S. M.
Réponse
Pour constater ces nuisances, l’idéal est de disposer de 2 ou trois attestation différentes de témoins qui insistent sur la réalité de l’intensité du trouble, sur sa durée, sa répétition et sa localisation. Vous pouvez également demander l’intervention d’un huissier, mais il ne pourra constater que l’intensité de la nuisance.
Si vous n’êtes pas fumeuse, votre état asthmatique permettra à votre médecin traitant d’établir une attestation recommandant d’éviter les ambiances enfumées.
En cliquant sur le l’onglet « besoin d’aide » du site de l’association DNF, vous découvrirez vos possibilités de recours et leur mode d’emploi.