Malade des poumons et voisin fumeur

par Gérard AUDUREAU

Mon voisin m’envoie sa fumée de cigarettes dans ma chambre. Je suis malade des poumons. emphysème. Il refuse d’aller fumer sur son 2ème balcon. Je re-tousse et ai à nouveau des problèmes respiratoires. Je lui ai expliqué de vive voix ainsi que par courrier ce qu’est l’emphysème.

Il a été convoqué par un conciliateur juridique mais refuse et préfère continuer à enfumer ma chambre sachant qu’étant en arrêt de travail, je suis souvent couchée et respire sa fumée. Ça fait 5 ans que je vis là et lui vient d’arriver dans un meublé étant juste séparé, ne sachant pas où aller.Ça va être à moi de partir à cause d’un abruti de cas social.

Les gens ont le droit de fumer sur leur balcon et moi j’ai juste a me taire et respirer sa fumée toxique. Mes fenêtres sont en bois donc ça rentre quand même mais j’ai besoin d’air pour respirer.

Je vais passer des examens et porter plainte. je frappe à toutes les portes. c’est une tabacologue du chu de Caen qui m’a envoyée sur votre site. Je vous remercie de bien vouloir m’aider. avez-vous la possibilité d’envoyer un courrier à ce voisin ? merci.

Réponse

En l’absence de connaissance des conditions dans lesquelles le conciliateur à convoqué votre voisin, il nous est difficile de vous aiguiller vers une solution amiable ou judiciaire.

En effet, il faut avoir constitué un dossier bien structuré pour permette au conciliateur de justice de convaincre votre adversaire qu’il peut être jugé  coupable d’une nuisance anormale de voisinage. La crédibilité de cette démarche repose principalement sur la clarté des attestations de témoins que vous pourrez fournir. Votre voisin pense que la loi le protège. Le conciliateur doit pouvoir le convoquer en expliquant qu’il est potentiellement coupable de trouble anormal de voisinage et pourrait être fortement sanctionné par un juge.

En cliquant sur le l’onglet « besoin d’aide » du site de l’association DNF, vous découvrirez les possibilités de recours.

 

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD