Tabagisme passif imposé par un voisin de palier

par Gérard AUDUREAU

Bonjour, je vis  à côté d’un monsieur qui fume à longueur de journée fenêtres ouvertes. Je ne peux pas ouvrir et faire aérer mon logement sans que sa fumée n’entre chez moi. Ce n’est pas un léger parfum de cigarette c’est la grosse fumée crachée directement de sa bouche qui rentre chez moi !
j’ai essayé de régler le problème et pendant une dizaine de jours je pouvais ouvrir librement mes fenêtres sans me poser de questions car il avait arrêté de fumer directement à la fenêtre ce qui permettait à la fumée de se « dissoudre » avec l’air ambiant. Depuis une semaine le problème est réapparu.
Mr fume à sa fenêtre, sa fumée rentre chez moi et je suis obligée, en temps de canicule de m’enfermer dans mon logement sans laisser un filet d’air passer. Être enfermée dans la chaleur a provoqué un malaise et des vomissements.
le Mr m’a dit qu’il fumait à hauteur de 180 euros par SEMAINE.
Pour résumer, je vis à côté d’un Mr qui ne sort quasiment jamais et qui passe sa journée à fumer cigarette sur cigarette, fenêtre grande ouverte et qui m’impose son horrible odeur de cigarette dans mon logement m’obligeant à me calfeutrer et créant chez moi une angoisse à l’idée que je respire l’air expiré par la bouche de ce Mr. Ai-je un recours ? Des droits ? Que puis-je faire ? Je pense que cette situation est anormale et je me sens en danger direct de respirer ce poison ! Merci d’avance, cordialement.

Réponse

Les lois qui protègent contre le tabagisme ne s’appliquent pas dans le domaine privé d’habitation. Vous pouvez cependant invoquer le trouble anormal de voisinage par nuisance olfactive en suivant les indication du site officiel service-public.fr . Il vous faudra cependant pouvoir prouver le caractère anormal de cette nuisance, notamment à l’aide de plusieurs attestations de témoins qui préciseront l’intensité de la nuisance, son caractère répétitif et son origine.

Pour plus de renseignements, consultez le site de DNF

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD