Bonjour, J’ai un voisin qui fume (cigarette et cannabis) et sa fumée pénètre régulièrement mon studio, et me gêne beaucoup (maux de tête, odeur désagréable, respiration).
J’ai laissé un mot dans les parties communes et ça a dû l’inciter à fumer plus sur le balcon, mais la fumée continue à pénétrer mes murs par ma fenêtre maintenant…
Que pouvez-vous me proposer ?
Un grand merci d’avance
PS : Je ne sais pas de quel voisin il s’agit
Réponse
Le fait que vous ne sachiez pas quel voisin occasionne ces nuisances est un frein à toute action.
Cependant, vous devriez, en parallèle, vérifier les ventilations de votre appartement (voir cela avec votre bailleur ou votre syndic).
Le site Service-public.fr détaille parfaitement bien les procédures à suivre pour tenter de mettre fin aux troubles anormaux de voisinage par nuisances olfactives. Le caractère anormal de la nuisance doit être confirmé, dans de son intensité, sa fréquence et sa durée, par deux ou trois témoignages. Mais pour cela vous devez connaitre le fauteur de trouble.
Si vous pouvez prouver que votre santé est mise en danger par les fumées d’un produit psychotrope interdit à la vente en France, il revient à votre propriétaire, bailleur ou syndic de vous en protéger, y compris en faisant appel aux forces de police ou au procureur de la République. La complexité de ce parcours et les réticences qui vous seront opposées risquent cependant de vous décourager.
Tant que la notion de droit individuel sera appliquée préférentiellement à celui qui cause le trouble plutôt qu’à celui qui le subit, les troubles anormaux de voisinage demeureront une fatalité vécue au quotidien. Pour y remédier, la population doit manifester sa désapprobation, notamment en soutenant les bénévoles qui s’y emploient depuis plus de 50 ans