Tabac de voisinage et bébé qui arrive

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,
Nous habitons un vieil immeuble mais bien refait. Le voisin du dessous fume énormément chez lui. L’odeur de fumée traverse les planchers en bois de notre chambre et de celle de notre bébé qui naîtra dans les prochaines semaines. Je m’inquiète forcément pour sa santé. Le voisin est très agréable mais nous ne nous voyons pas lui demander de ne plus fumer dans sa chambre ou chez lui…
Avez vous des idées pour que nous puissions faire quelques travaux, quelque chose pour limiter le risque pour notre santé à tous?
Une aération de plus d’une heure par jour est déjà mise en place, mais quand il fume le soir, la nuit, nous sentons l’odeur et n’allons pas rouvrir à ce moment là…
En vous remerciant par avance pour vos conseils.
Bien sincèrement,
D.P.

Réponse

En France, le tabagisme passif n’est pris en considération que dans la mesure où il est subi dans des lieux confinés. Pourtant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMS) met en garde contre ses méfaits qui entrainent la mort de 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée dans le monde. 

DNF, depuis sa naissance en 1973, a permis d’obtenir, dans un premier temps, la reconnaissance de ce fléau. Simone Veil, en 1976, l’a fait. Puis en 1991, Claude Evin a mis en place les fondations de la réelle protection contre ce fléau. Mais en 1992, son successeur a promulgué un décret d’application qui détricotait les avancées promise par cette loi . Il a fallu attendre 15 ans de plus pour qu’en novembre 2006, Xavier Bertrand rétablisse partiellement l’objectif de la loi Evin qui concernait le tabagisme passif. Partiellement car pour respecter l’esprit de la loi il aurait fallu désigner les lieux dans lesquels fumer n’était pas interdit plutôt que ceux ou fumer devenait interdit.
Nous restons ainsi malheureusement soumis aux interprétations le plus inattendues, telle celle qui permet de considérer qu’en étant chez soi on est libre d’enfumer son voisin. 

La nuisance que pourrait subir votre futur bébé sera certes atténuée mais existera. L’évaluation de ses effets est encore imparfaite car les instances médicales se préoccupent principalement des effets directs du tabagisme. 
Nous ne disposons pas, malheureusement, de renseignements sur un moyen efficace de se protéger totalement contre la fumée qui ne connait pas de frontières. 

A lire  : Besoin d’aide ?

 

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD