Publication pour découvrir l’espace tabac

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,

Est-ce que cette publication trouvée sur Facebook est autorisée ?

“ Ouverture exceptionnelle le 11 novembre #découvrez notre espace tabac & Presse au 1re étage “

Cordialement
S. M

Réponse

Cette publicité se situe à la limite du non-autorisé mais ne semble pas la franchir. En effet, en retrouvant le site qui l’affiche dans Facebook on y constate que le mot tabac est systématiquement associé à  celui de presse. Or l’appellation habituelle de ce type d’établissement est Tabac-Presse.
Il s’agit donc de promotion en faveur de l’activité de ce Tabac-Presse. Si l’objectif direct avait été de promouvoir la partie Tabac de l’établissement, la limite aurait clairement été dépassée.
Cependant, en regardant toutes les photographies qui illustrent cette page Facebook, on y trouve exclusivement des produits qui ne sont pas soumis à interdiction de publicité et jamais des photographies de paquets de tabac. Seul, sur une d’entre elles, apparait un linéaire en arrière plan et parfaitement illisible.

Merci pour votre vigilance, mais s’il est impératif d’arriver à éradiquer ce poison distribué légalement, il est tout aussi nécessaire de sauver ces commerces de proximité qui maintiennent un souffle de vie dans certaine bourgades éloignées. Leur diversification est fortement encouragée par le gouvernement. Il faut féliciter ceux qui jouent le jeu de cette diversification de leur activité.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD