Bonjour
J’ai emménagé dans un nouveau logement, neuf, petite maison mitoyenne par garage dans un petit lotissement neuf de 4 maison, le 25 janvier 2025.
Ma maison est située a environ 5m d’une salle festive municipale, et 150m d’une aire de jeu pour les jeunes avec un terrain de sport aménagé. Elle est mitoyenne par le garage avec la maison voisine. Malgré un panneau » interdiction de fumer » mis en place par la mairie, les jeunes qui utilisent cet espace tous les jours en ce moment et jusque tard dans la soirée, fument en permanence.
Le vent porte les fumées chez moi ce qui me pose des problèmes sérieux au niveau des yeux, du nez et de la gorge, avec violents maux de tête et nausées car je souffre d’une maladie inflammatoire chronique et d’un syndrome sec qui attaque mes muqueuses.
Mais j’ai également les fumées des voisins fumeurs qui rentrent dans mon logement je ne sais par où, sans doute par la gaine de ventilation mécanique qui sort sur le toit et par les aérateurs des fenêtres.
Compte tenu de ma maladie les effets de la fumée ont des conséquences graves pour moi risquant déclencher des problèmes inflammatoire graves aux niveau des yeux sans compter les douleurs que cela provoque avec mal aux yeux type brulure, vue brouillée, maux de tête que rien ne soulage et nausée et vomissement.
Je voudrais savoir ce que je peux et dois faire avec mon bailleur pour résoudre ce problème qui me prive d’une grande partie du droit de jouissance de ce logement : jardin inutilisable, confinement forcé, et nuisance interne dans le logement dès le début de la journée et déclenchement de crises inflammatoires de ma maladie chronique auto-immune type uveite entre autre pour la zone des yeux, violente quinte de toux etc …
Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir tenir ainsi.
Merci pour votre aide, Cordialement
FB
Réponse
Concernant l’aire de jeu pour les jeunes avec un terrain de sport aménagé, elle fait partie des lieux sans tabac depuis le 1er juillet 2025. La ville a apposé un panneau, ce qui est une obligation. Maintenant, elle doit pouvoir faire appliquer cette interdiction.
Par ses pouvoirs de police, le maire assure le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques conformément à l’article L 2212-2 du Code général des collectivités territoriales qui inclut les troubles de voisinage.
. Les agents de police municipale doivent verbaliser les contrevenants.
Concernant la gaine de ventilation mécanique qui sort sur le toit et les aérateurs des fenêtres, vous devez demander à votre bailleur de vérifier leur conformité.
Pour plus de renseignements : Tabac et domicile