Bonjour,
J’habite en appartement et mon voisin est un grand fumeur.
Des odeurs de fumées passent par la cloison mitoyenne qui donne sur la chambre de mon fils de 12 ans.
Mon fils a un passé d’asthmatique.
Outre le fait que ces odeurs soient désagréables, sont elles nocives pour lui?
J’aère au maximum la journée pour que l’air soit sain au moment du coucher mais le matin les odeurs sont présentes.
Que puis je faire?
Acheter un purificateur d’air peut il aider?
Mais cela impliquerait de le faire fonctionner toute la nuit ce qui en terme énergétique est coûteux.
Merci de votre aide, bien cordialement
Réponse
Oui ces odeurs sont nocives, même si leur dangerosité est bien moindre que lorsque l’on inhale la fumée en présence de celui qui fume. En effet s’il y a odeur c’est qu’il y a présence dans l’air d’une partie des composants de la fumée de tabac. Certains gaz se dissipent rapidement dans l’air mais d’autres ont réussi à passer tous les obstacles physiques qui existent entre les deux appartements. Et ces gaz ont pu transporter une partie des particules les plus fines et souvent les plus dangereuses.
Oui certains purificateurs d’air, les plus chers malheureusement, possèdent des filtres qui retiennent une grande partie des particules fines et certaines extrafines. Cependant il ne les filtre que dans la mesure où elles sont déjà présentes dans la pièce.
Dans la page BESOIN D’AIDE, vous pouvez consulter les éventuels moyens de recours, amiables ou judiciaires. Votre médecin, vu le parcours asthmatique de votre fils, devrait pourvoir produire une attestation déconseillant fortement les ambiances tabagiques ; elle vous sera très utile.