Nuisance due au tabagisme de mes voisins

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,

Je suis une ancienne fumeuse repentie de 75 ans.
J’ai arrêté de fumer il y a dix ans et connais les dangers du tabac.
Mes jeunes nouveaux voisins fument sans arrêt sur le balcon contigu. Leur cendrier reste plein sur le rebord du balcon et la fumée me dérange beaucoup. Je supporte leurs disputes, le bruit de leur chien mais l’odeur du tabac est pénible. J’ai même envisagé de faire brûler « encens » ou papier d’Arménie.

Avez-vous une autre solution ?
Que me conseillez-vous de faire ?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement
C. M.

Réponse

Vous n’êtes pas intolérante car ce mot, à connotation plutôt négative, ne reflète pas la réalité d’une profonde allergie au tabac partagée par des millions de Français.

Si la législation en vigueur évolue trop lentement sur ce thème, c’est en raison d’une notion de liberté individuelle de fumer ancrée dans l’inconscient collectif par un siècle de marketing de l’industrie du tabac.
En réalité,, dans un sondage OpinionWay (cliquer sur Buy Now, c’est gratuit !) de 2019, 73% des Français se déclaraient « favorables à l’interdiction de la cigarette dans les espaces publics tels que les abords des écoles, terrasses de cafés, abribus, plages, etc. » 

Les preuves à réunir

Ces recours n’ont de chance d’aboutir qu’à condition que le plaignant fasse la preuve de l’anormalité du trouble que la nuisance olfactive lui fait subir.
Pour cela il devra pouvoir produire un constat de commissaire de justice  ou, idéalement 2 ou 3 attestations de témoins (cliquer sur accéder au formulaire)
Ce constat ou ces attestations devront pouvoir situer l’origine du trouble, son intensité, sa durée et sa répétitivité.

Les moyens de recours

Participer à la lutte de DNF-Demain sera Non-Fumeur pour obtenir la protection de tous face aux différentes situations de tabagisme passif en facilitera la prise en compte par les décideurs publics.

Pour plus de renseignements : Besoin d’aide 

 

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD