Bonjour,
Je me pose une question concernant mes droits en tant que locataire.
Je loue un appartement depuis environ 5 mois avec mon conjoint.
Nous sommes incommodés par nos voisins d’en dessous qui fument la cigarette sur leur balcon.
La fumée monte et se rend jusque dans notre salon et notre chambre à coucher.
Ce qui est plus problématique encore que l’odeur est que je suis asthmatique. J’ai fait plusieurs crises d’asthme depuis en raison de la fumée et je dois prendre mes pompes fréquemment.
J’ai tenté de discuter avec eux pour trouver des compromis mais ils se sont montrés assez hostiles à mon égard.
Ce qui nous frustre particulièrement mon conjoint et moi est que lorsque nous avons emménagé nous étions sous l’impression qu’il s’agissait d’un immeuble sans fumée.
Effectivement dans notre bail nous avons clairement une mention non fumeur et interdiction de fumer même sur les balcons. En discutant avec la propriétaire elle nous a dit qu’elle ne pouvait rien faire car le bail des voisins remonte au moment où elle a acheté l’immeuble et à ce moment il n’y avait pas de clause concernant l’usage du tabac dans leur bail.
Nous trouvons un peu étrange que nous n’ayons pas le droit de fumer et nos voisin si.
Bref je voulais savoir s’il existait un recours en notre faveur.
Merci et je vous souhaite une agréable journée,
Penelope
Réponse
La dépendance est beaucoup plus forte que le réflexe de civilité, aussi vaut-il mieux éviter d’aller au-delà du signalement écrit (vous risquez d’en avoir besoin par la suite) de la nuisance que vous subissez.
Il est effectivement difficile d’imposer une règle qui ne vous est imposée qu’à titre individuel par votre propriétaire.
Cependant, le tabagisme excessif est une cause reconnue de trouble anormal de voisinage par nuisance olfactive. Le site de l’association DNF vous permet de trouver des moyens de recours. Ils nécessitent, certes, la construction rigoureuse d’un dossier, mais cela en vaut la peine tant la nuisance mérite d’être reconnue, et la Loi modifiée pour y remédier plus facilement.