Non fumeur mais le fait de côtoyer des fumeurs ou de voir une personne fumer en terrasse ou à la plage ne me dérange nullement

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,
Non fumeur mais le fait de côtoyer des fumeurs ou de voir une personne fumer sur une terrasse ou sur une plage ne me dérange nullement.  Ce n’est pas ma vie et ma santé.
Quand aux dépenses de soins évoquées soit 175000 décès/an, comptez vous les personnes qui achètent à l’étranger et que l’on soigne en France?

D’autre part, les fumeurs contribuent à votre bien être au vue des subventions qui vous sont allouées chaque année et qui paie le contribuable donc les fumeurs y compris.

Vous même ne fumez pas et de ce fait j’imagine ne consommez jamais d’alcool et pourtant on autorise la pub et là rien ne se passe!!!!!!

Cordialement.

Réponse

Vous avez le droit d’affirmer que le tabagisme passif ne vous gène pas. Ce n’est cependant pas l’avis de la majorité de la population française (sondage OpinionWay de juin 2019 .

Vous avez le droit de considérer que le tabagisme passif ne représente pas un danger. Ce n’est pas l’avis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) 

Vous avez le droit de parler de 175.000 décès par an en France, mai la réalité est moindre. Le tabac représente le plus grand fléau évitable de santé publique, mais il ne tue prématurément que 75.000 fumeurs chaque année.

Vous avez le droit de considérer qu’un certain nombre de ces fumeurs décédés achetait son tabac à l’étranger. Cela est vrai, mais n’est pas de nature à envisager de supprimer le meilleur levier de réduction du tabagisme.

Vous n’avez, en contrepartie, pas le droit de faire des procès d’intention et de stigmatiser des individus ou des personnes morales sans apporter la preuve de ce que vous avancez.

Quant au volet alcool de la loi Evin, vous avez tout à fait le droit de regretter qu’il ait été totalement « détricoté » par des lobbys alors que le volet tabac a été défendu par ces associations que vous tentez maladroitement de décrédibiliser

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD