Bonjour,
Mon fils vapote depuis le début de l’année dans les toilettes du lycée sans jamais avoir été pris par un surveillant.
Il se filme dedans, c’est comme ça que je me suis rendu compte qu’il vapotait puffs et cigarettes électroniques qui ne lui appartiennent pas et ils se les font tourner.
Je ne sais pas comment faire pour protéger mon fils contre ça étant donné que le lycée est défaillant dans la surveillance. Je souhaite trouver une solution pour le sortir de là.
Merci pour votre retour.
Réponse
L’adolescent essaye de construire l’adulte qu’ils est en train de devenir. Ils a donc besoin de s’opposer aux lois et aux repères que lui imposent les adultes. Mais, dans leur rôle d’éducateurs, vivre cela au quotidien pour ses parents ne peut pas être aussi simple qu’il y parait !
Certes, chaque jour apparaissent de nouvelles raisons de craindre les effets du vapotage ; il est cependant moins grave que l’expérimentation de votre fils porte sur le vapotage plutôt que sur le tabagisme, même si le vapotage peut mener au tabagisme.
L’adolescent connait les limites qu’il ne doit pas dépasser et reconnait à son adulte référent, vous, le rôle de veille au respect de ces limites. Il vous écoutera donc si vous en parlez avec lui comme avec un adulte. Aidez-vous, par exemple, des infographies de DNF, pour aborder le sujet du tabac et du vapotage sous tous ses aspects, (autant écologiques et économiques que sanitaires).
Vous pouvez également suggérer au syndicat de parents d’élèves de sensibiliser le personnel de l’établissement à la surveillance de la pratique illégale du vapotage dans les conditions que vous connaissez.
Bon courage !