Bonjour,
Mon fils de 9 ans n’a jamais fait de bronchite avant juin cette année. Il en est a sa 3e bronchite depuis juin soignée par antibio. La différence avec avant est que depuis un an, le papa est reparti vivre chez ses parents où le grand-père s’autorise à fumer dans la maison.
Le père de mes enfants ne veut pas entendre que si papy fume dans la maison, cela peut fragiliser l’immunité de notre enfant même si la cigarette n a pas été fumée en la présence de notre fils.
Pouvez vous m’aider à prouver que cela nuit a sa santé svp.
Merci
Bonne journée
Réponse
Comme le grand-père ne cesse probablement de fumer que juste avant l’arrivée de son petit fils, il s’agit à la fois de tabagisme secondaire et de tabagisme tertiaire. Il est également probable que le grand-père, en présence de son petit-fils, sort pour fumer à la porte de la maison et rentre sans respecter un temps de décontamination, ce qui amplifie la notion de tabagisme secondaire.
Tabagisme secondaire
Organisation mondiale de la santé : « Les enfants sont particulièrement sensibles au tabagisme passif en raison de la taille plus petite de leurs poumons et de leur système immunitaire moins développé. L’exposition au tabagisme passif chez l’enfant provoque des maladies respiratoires, des symptômes respiratoires chroniques (tels que l’asthme), des infections otologiques et une réduction de la fonction pulmonaire. Les enfants dont la mère fume souffrent davantage d’épisodes de maladies respiratoires. Il existe un lien indiscutable entre les foyers de parents fumeurs et l’hospitalisation d’enfants atteints de pneumonie et de bronchite. »
L’Organisation mondiale de la santé relève que : « Le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année, dont une estimation de 1,3 million de non-fumeurs qui sont involontairement exposés à la fumée du tabac«
Tabagisme tertiaire
60 millions : « Moins connue du grand public, la fumée tertiaire est constituée des particules fines issues de la fumée du tabac qui peuvent rester en suspension dans l’air pendant plusieurs semaines, ou se déposer en couche sur toutes les surfaces : moquettes, meubles, rideaux, cheveux, vêtements…
Ces particules sont constituées de goudrons, de métaux lourds, de dérivés de nitrates, et même de produits radioactifs comme le radium et le polonium. On parle de tabagisme ultrapassif, ou tabagisme tertiaire. Les enfants, qui jouent au sol, figurent parmi les sujets le plus exposés.«