La fumée du voisin monte dans mon appartement et l’odeur est insoutenable

Je souhaiterai savoir comment faire car je suis dans une impasse.
La fumée de tabac de mon voisin monte dans ma cuisine et l’odeur est insoutenable.
Je suis obligée de laisser la fenêtre 24h/24h et ce malgré le froid.
Mon conjoint est asthmatique et je suis en situation de handicap, donc ma santé est fragile. J’en ai parlé à ma gardienne qui compatit mais dit ne rien pouvoir faire car il est dans son droit de fumer chez lui.

Ma santé mentale commence à se dégrader car la situation devient insoutenable pour moi… s’il vous plaît pouvez vous m’aider ?
Je vous remercie

Il n’est pas exact de dire que fumer chez soi est un droit. En effet, si le fait de fumer chez soi n’est pas répréhensible, infliger une nuisance excessive à son voisin est condamnable lorsque cela constitue un trouble anormal de voisinage. La détermination du caractère excessif de ce trouble de voisinage est du seul ressort du juge.

Le site de DNF-Demain sera Non-Fumeur, dans sa rubrique BESOIN d’AIDE fournit toutes les indications nécessaires à la construction de votre dossier.

Depuis de nombreuses années, DNF tente de faire évoluer la loi vers une protection réelle de ces nuisances et ses adhérents ont formé un groupe de travail sur ce thème. Le site de DNF permet aux adhérents de s’inscrire au groupe de travail « Pollution Tabagique de voisinage »

Pour accélérer la concrétisation de cette évolution, les victimes doivent impérativement manifester leur revendication en faisant appel à tous les moyens à leur disposition pour sensibiliser les pouvoirs publics et la presse.