J’habite dans un logement social et ma voisine fume de façon abusive du matin au soir jusqu’à 2h du matin sur son balcon

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,

Je me dirige vers vous car je rencontre un problème de voisinage. En effet j’habite dans un logement social et ma voisine fume de façon abusive du matin au soir ; jusqu’à 2h du matin sur ses 2 balcons qui se trouvent au dessus de ma chambre et du salon ou dorment d’autres personnes de ma famille car nous sommes en suroccupation

Le problème est que nous sommes exposés à un tabagisme passif de façon permanente moi et tous les membres de ma famille. Tout en sachant que je suis diabétique et que le tabagisme, qu’il soit actif ou passif, augmente considérablement le risque de complication du diabète.  En + de cela nous ne pouvons plus ouvrir nos fenêtres et étendre notre linge car il s’imprègne de l’odeur de cigarette. Et cette personne ne se gêne pas non plus pour jeter ses cigarettes encore allumées par ses balcons ce qui peut avoir de graves conséquences.

J’ai contacté 2 fois mon bailleur pour cela mais cela continue. Je ne peux même pas vivre paisiblement. Le bailleur lui fait juste rappeler qu’il est interdit de jeter ses mégots allumés par la fenêtre et c’est tout, sans lui demander de fumer ailleurs par exemple à une autre fenêtre. Pourtant j’ai essayé de trouver un terrain d’entente avec ce voisin pour qu’il fume à une autre fenêtre mais il refuse. Notre quotidien devient infernal et on m’impose cette exposition alors que je suis à mon domicile

Je souhaiterai une aide de votre part si vous pouvez me contacter

Merci

Réponse

Aux très nombreuses victimes de tabagisme passif provenant de leurs voisins, nous ne cessons malheureusement de répondre que leurs voies légales de recours son très réduites.

Même si le le bailleur ou le syndic a en charge  « d’administrer l’immeuble, d’assurer sa conservation, son entretien et, en cas d’urgence, faire exécuter les travaux nécessaires«, il lui sera difficile d’empêcher l’odeur de fumée de s’infiltrer partout.
Même s’il a également pour mission de faire « respecter la jouissance paisible du logement et (…) et le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle (…) », il trouvera peu de textes légaux qui permettent de faire cesser ce trouble de voisinage.

Vous disposez cependant d’une voie de recours amiable avec l’aide gratuite du Conciliateur de justice. Vous trouverez tous les détails nécessaires pour cette option dans l’onglet Besoin d’aide du site de DNF. Une attestation de votre médecin précisant que vous devez évite les ambiances enfumées pourra vous être utile dans toute démarche que vous entreprendrez.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD