J’aimerais savoir s’il existe des droits pour les non-fumeurs qui souhaitent rester en santé ?

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il existe des droits pour les non-fumeurs qui souhaitent rester en santé ?

Je vie en logement avec ma fille de 9ans. Ma voisine de palier fume du pot 24 h/24 7 jours/7. Le palier est fermé par deux portes coupe-feux ce qui a pour effet de concentrer encore plus la fumée de pot. Nous respirons beaucoup de cet air qui passe à travers les murs et la porte d’entrée et nous vivons plus que du désagrément.

L’odeur est tellement persistante que les yeux et la gorge nous piquent, je tousse et je dois maintenant prendre mes pompes 3 fois par jour car je suis asthmatique. Je fais souvent des migraines et il m’arrive même d’avoir la nausée depuis mon arrivée, tellement l’odeur et la fumée sont intenses. Lorsque ma fille visite son père, il lui fait même prendre une douche en arrivant car ses cheveux et ses vêtements sentent le pot.

Comme je travaille en présentiel deux jours par semaine, je crains toujours de sentir moi aussi le pot, ce qui ne fait vraiment pas partie de la culture organisationnelle. Je télétravaille trois jours par semaine, de sorte que je suis énormément exposée à la fumée.

J’ai tenté à diverses reprises de faire corriger la situation depuis mon arrivée en octobre, précédant le confinement du à la pandémie. D’abord avec la dame qui sort 4 à 6 fois par jours pour promener son chien mais qui refuse de fumer dehors ou sur son balcon. J’ai tenté d’ouvrir les portes coupe-feux pour aérer mais elle s’y est vivement opposée, allant même jusqu’à me casser la main (preuve avec la police et formulaire de la CAVAC rempli par le médecin traitant). J’ai porté plainte au central des immeubles mais sans succès car les portes coupe-feux doivent rester fermées et le bail ne précise pas d’obligation à fumer dehors. De plus, cette clause ne pourrait pas être ajoutée à son bail car elle aurait des droits acquis. J’ai tenté via un organisme local qui siège au conseil d’administration des immeubles mais comme ce n’est pas établi dans le bail, elle peut fumer du tabac et du pot comme elle le veut, quand elle veux, de la manière qu’elle veut et à la fréquence qu’elle veut.

Dans un contexte de pénurie des loyers et du prix inaccessible des maisons/condos, que fait-on des droits des non-fumeurs qui veulent conserver leur santé ?

Merci pour l’intérêt que vous portez à ma demande.

Cordialement,

N.T.

Réponse

Certains mots et certaines expressions utilisés dans votre question nous permettent de supposer que vous habitez au Canada. Voici une liste des instances québécoises qui pourrait vous être utile.

Si vous habitez en France, consultez la page BESOIN D’AIDE

Bon courage

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD