Elles fument sur leur balcon. Je trouve que c’est injuste que notre domicile soit pollué par la fumée de leurs cigarette et que leur domicile en soit protégé.

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,

J’ai plusieurs voisines de l’étage du dessous qui sont fumeuses. Lorsqu’elles fument, la fumée remonte chez moi et pénètre à l’intérieur de mon domicile malgré les fenêtres fermées.
Le pire est lorsque je suis couchée dans mon lit car notre chambre ainsi que le séjour donnent sur le balcon.

Que puis-je faire pour me protéger de la fumée sachant qu’elles ont parfaitement le droit de fumer sur leur balcon ou à leur fenêtre.

Je trouve que c’est injuste que notre domicile soit pollué par la fumée de leurs cigarette et que leur domicile en soit protégé.

J’ai des problèmes de santé et je souhaite connaître des astuces pour me protéger.

En vous remerciant par avance de votre compréhension,

F. B.

Réponse

Votre sentiment d’injustice est parfaitement justifié. Il l’est également pour un client installé en terrasse de café importuné par son voisin fumeur. Il en va ainsi de tous les lieux extérieurs où, pour une raison ou pour une autre, on peut être amené à séjourner un certain temps : le tabagisme passif ne doit plus être limité aux lieux confinés.

Les recours, assez limités, consistent à utiliser la législation sur les troubles anormaux de voisinage. Il sont détaillés dans la page BESOIN D’AIDE : TABAC ET DOMICILE

Le nouveau site de DNF permet aux adhérents de s’inscrire et éventuellement de participer aux travaux du groupe de travail « Pollution Tabagique de voisinage »

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD