A la sortie du collège/lycée Saint Joseph de Machecoul-Saint-Même, s’entassent de nombreux fumeurs

Moi et mes enfants sommes porteurs de la mutation BRCA2. Or, il s’avère que sur la sortie du collège/lycée Saint Joseph de Machecoul-Saint-Même, s’entassent de nombreux fumeurs.
Tant enfants que parents. Et il en va de même pour les écoles primaires de Saint Honoré (seulement pour les parents cette fois-ci)

Nous sommes désemparés car nous n’avons pas le choix que de passer, nous et nos enfants, dans un halo de fumée cancérigène 4 fois par jours. Les écoles se déclarent impuissantes et nous ne savons plus quoi faire pour changer cette situation.
D’autant que, dernièrement, je me suis faite agressée verbalement parce que je demandais à des élèves s’ils pouvaient aller fumer une dizaine de mètre plus loin. Jusqu’où cela va t’il s’arrêter ?

Merci de votre aide.

La prévention légale du tabagisme passif ne concerne malheureusement que lieux confinés. DNF se bat depuis 15 ans pour obtenir son élargissement à tous les lieux extérieurs dans lesquels on peut être amené à demeurer temporairement, terrasses de cafés, abribus, gradins de stade, file d’attente, entrée d’établissements scolaires, de santé ou autre.

Une grande majorité de la population y est favorable. Faisons en sorte que les bons usages prennent le pas sur la surenchère des lois et mobilisons nous pour que les espaces sans tabac prennent le pas sur les interdictions de fumer.

Une première étape consiste à demander à la municipalité de prendre un arrêté délimitant un espaces sans tabac autour de l’entrée de l’école. Rapprochez vous de nos équipes pour organiser cette initiative en écrivant à DNF-soutien-adhérents (qr@dnf.asso.fr) avec pour référence le titre actuel de votre question.

Bon courage !