Accueil Décryptage Politique comparative des prix pour chaque fabricant de tabac de 2017 à 2024

Politique comparative des prix pour chaque fabricant de tabac de 2017 à 2024

par Gérard AUDUREAU

Campagne fiscale du programme national de lutte contre le tabac (PNLT)

Les hypothèses fiscales ont parfaitement été calculées pour obtenir les augmentations de prix souhaitées.
Ces augmentions de 1€ pour démarrer puis de 0,50€, deux fois dans chaque année suivante, ont été pratiquées presqu’uniformément par tous les fabricants.

Le prix moyen pondéré (PMP)1 est ainsi passé de 7,10€ en novembre 2017 à 10,21€ en novembre 2020

Vingt-huit mois sans politique fiscale autre que l’automaticité de l’indexation sur l’inflation

  1. PNLT Programme national de lutte contre le tabac 2018-2020 ↩︎
  2. Le prix moyen pondéré (PMP) correspond au montant total des ventes de cigarettes divisé par le nombre de cigarettes et multiplié par 20 pour obtenir le prix d’un paquet de 20 unités ↩︎

Seul la SEITA a maintenu ses prix pendant cette longue période sans incitation fiscale.
Le prix moyen pondéré est passé de 10,21€ en novembre 2020 à 10,13€ en janvier 2023.
En mars 2023, l’application de la récente indexation codifiée de la fiscalité sur l’inflation a fait augmenter uniformément les prix de 1€ par paquet de 20 unités.
Le PMP est ainsi passé de 10.13€ à 11.12€

L’effet automatique de l’indexation de la fiscalité sur l’inflation en 2024

Le PMP augmente à nouveau de 1€ en raison de l’inflation passant de 11,12€ en mars 2023 à 12,10€ en mars 2024, puis 12,08€ en juin
Beaucoup d’enseignements intéressants sur la politique des prix de chaque fabricant. Ainsi :
Seul Philip Morris a tenu compte du plein effet de la fiscalité dès janvier 2024, tous les autres l’effectuant en 2 ou 3 étapes.
Surprise en juin : Alors que tous les prix moyens des fabricants baissaient par rapport à mars, BAT fait passer son PMP à 12,18€ devenant ainsi le fabricant le plus cher alors qu’en novembre 2017 il était le moins cher (PMP à 6,80€)

Politiques des prix et évolution des parts de marché

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