Bonjour, travaillant dans une brasserie au min de Rungis et ayant un souci au niveau cœur, j’ ai demandé à mon employeur de faire respecter la loi Évin.
Ce dernier autorise une certaine clientèle à fumer dans un lieu public dont la brasserie où je travaille, sans qu’il fasse quelque chose pour la santé des salariés et on reçoit les insultes des clients fumeurs.
C’est quand même au MIN de Rungis où on pourrait croire que tout est propre
Cordialement
Réponse
Il est formellement interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail (R.3512-2 du Code de la Santé Publique). Cette interdiction vise aussi les bureaux individuels ainsi que le vapotage dans les bureaux partagés qui ne sont pas accessibles au public (article R.3513-2 du code de la santé publique).
La brasserie est un lieu fermée et couvert qui accueille du public. Il y est donc formellement interdit de fumer.
Vous, ainsi que les clients. êtes confronté au tabagisme passif N’y a t-il pas des clients qui se plaignent ?
Pour pouvoir lutter contre le tabagisme subi au travail, il faut une certaine dose de courage. En effet, la négociation directe débouche souvent sur un conflit ou sur un abus d’autorité et les voies de recours légales sont souvent inopérantes, voire contreproductives.
Le meilleur recours devrait être le médecin du travail, mais il est souvent pieds et poings liés car c’est l’entreprise qui, directement ou indirectement, le rémunère.
La logique voudrait que le recours naturel soit les inspecteurs du travail, mais leur nombre excessivement réduit au regard des millions d’entreprises françaises rend leur mission de contrôle insurmontable.
Les moyens de recours sont détaillés dans le site de DNF qui met également à la disposition de ses adhérents une procédure gratuite de mise en demeure amiable de mise en conformité