Asthmatique sous oxygène confronté au tabagisme de ses voisins.

par Gérard AUDUREAU

Je suis propriétaire d’un appartement dans un immeuble et j’ai une terrasse de 43 mètres carrés qui fait mon bonheur. Elle est côté salle à manger et côté salon avec tout le confort. Je suis propriétaire depuis 36 ans et je n’ai jamais eu le moindre problème. J’y vis 9 mois de l’année facilement.
Je me suis toujours bien entendu avec mes voisins et d’ailleurs je t’entends toujours bien avec tous mes voisins.

Il y a un an de nouveau copropriétaire ont aménagé dans l’appartement à côté du mien et ont eu une terrasse à tenante de 20 m² à côté de la mienne de 45 m2.
Ce sont des voisins charmants agréables et bien élevés. Mais ils fument des cigarettes pratiquement toute la journée, tous les deux.
Quand il fume sur la terrasse et je pense même à l’intérieur avec la fenêtre ouverte je ne peux plus du tout profiter de ma terrasse.
J’ai oublié de vous informer que je suis asthmatique, que j’étais traité mais que je viens de rechuter. J’ai dû aller voir ma pneumologue car depuis qu’ils sont là je n’arrive plus à respirer.
Mon mari qui, lui, a d’énormes problèmes de poumons ne respire qu’avec un poumon.  Il a de l’oxygène toute la journée et la nuit il a un respirateur pour dormir.
Quand mes voisins fument, la fumée se propage sur ma terrasse. Mais si j’ai les fenêtres ouvertes elle rentre dans toutes mes pièces de l’appartement, chambre, séjour et cuisine qui ressort de l’autre côté de l’immeuble.
Le pire c’est que nous dormons est à côté de la terrasse, ce qui fait que pour dormir nous devons fermer la fenêtre et encore la fumée passe malgré tout par les interstices. Il m’arrive de me réveiller vers 11h, minuit parce que je m’étouffe à cause de cette fumée de cigarette.

Je ne pense pas qu’ils savent ce qu’ils nous font subir et je n’ose pas du tout aller leur en parler. Ca serait peut-être la solution.
Mais de quel droit puis-je me permettrais de leur dire d’éviter de fumer sur la terrasse car ils sont chez eux.
Depuis qu’ils sont là je ne peux plus sortir sur la terrasse respirer librement ou garder la fenêtre de ma chambre ouverte pour aérer l’appartement. C’est devenu un cauchemar et je suis désespérée, que faire ?
Merci beaucoup de votre réponse.

Cordialement

Réponse

Dans la mesure où ces voisins sont charmants, vous devriez pouvoir aborder ce problème avec diplomatie.
Il suffit de leur dire que vous n’ignorez pas qu’ils sont chez eux et libres de faire ce qui leur plait.
Expliquez ensuite que votre vie quotidienne est perturbée par la fumée de tabac qui, de plus, est incompatible avec l’état de santé de votre mari.
Essayez ensuite de trouver un terrain d’entente qui leur permette de conserver leur pratique tabagique tout en vous en protégeant.

Si cette approche consensuelle ne leur convient pas, précisez que la liberté de fumer chez soi ne constitue pas un droit. En effet, la nuisance olfactive par tabagisme constitue un trouble anormal de voisinage lorsqu’elle dépasse les limites de l’acceptable.
Cette limite est estimée par le juge au regard des preuves que vous pouvez produire.

Si cette seconde approche ne convient pas à vos voisins, vous disposerez d’autres moyens de recours que vous trouverez dans la page Besoin d’aide tabac et domicile

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD