Bonjour comment peut-on faire réagir nos élus pour interdire le tabac sur les terrasses françaises
Au Canada c’est interdit les fumeurs doivent se placer à 9 mètres de la terrasse.
On mange de bons plats mais avec une odeur à vomir.
Pitié aidez nous
Réponse
En 2019, DNF a tenté de développer le guide « Ma terrasse sans tabac » avec l’aide et le financement du fonds de lutte contre les addictions.
La pandémie de COVID19 est survenue assez rapidement après le démarrage du projet.
Cafés et restaurants fermés, puis encadrés dans leurs possibilité d’accueil de la clientèle, avaient alors pour seul objectif de réfléchir à leurs moyens de survie. Ils ont par la suite, et encore aujourd’hui, été confrontés à un problème aigu de recrutement.
Après enquête sur le tabagisme en terrasse et forte des 56% de Français favorables à des terrasses sans fumée de tabac, DNF s’est alors tourné vers les consommateurs pour les inciter à convaincre les cafetiers et restaurateurs de la nécessité de rentrer dans l’expérience « Ma terrasse sans tabac ».
Le financement de ce projet s’étant achevé en décembre 2021, DNF ne peut plus compter que sur le dynamisme et l’engagement des victimes du tabagisme passif à ses cotés pour maintenir et développer ce guide interactif destiné à éviter de passer par la Loi pour obtenir le respect du droit à respirer un air dépourvu de pollution tabagique évitable.
Des adhérents de DNF-Demain sera Non-Fumeur ont monté un groupe de travail qui produit notamment un plaidoyer à destination des parlementaires pour obtenir une extension de la notion de tabagisme passif actuellement limitée aux espaces confinés.