Bonjour,
Depuis plus de 10 jours nos nouveaux voisins ont emménagé et nous vivons un enfer au quotidien.
Nous ne pouvons plus ouvrir nos fenêtres plus de 5 minutes sans nous en prendre pleins les narines.
Nous sentons aussi bien la cigarette que le tabac froid à longueur de journée (nos appartements sont en dégradé).
Nous sommes restreints au niveau de l’aération. Nous avons une petite terrasse et malheureusement nous ne pouvons en profiter sans nous prendre une rafale en pleine tête.
Hier soir, à plus de 22h, j’ouvre un peu la fenêtre de ma chambre pour mieux dormir car il faisait bon mais non il a décidé de fumer sous ma fenêtre de chambre.
Ils nous font vriller totalement, on ne sait plus quoi faire.
Je sais très bien qu’ils sont dans leurs droit mais il y a fumer et FUMER. Ils n’ont pas le droit de nous priver de notre appartement comme ça, surtout avec ces chaleurs quotidiennes !
Réponse
S’il n’est pas interdit de fumer chez soi, cela ne veut pas dire que cela constitue un droit.
En effet lorsque, par son intensité, sa durée et sa répétitivité, le tabagisme crée un trouble anormal de voisinage, il est condamné par le juge.
Le site de DNF peut vous aider à trouver des moyens de recours. Cependant, tant que le tabagisme passif ne sera reconnu que dans le cadre des lieux fermés et couverts accessibles au public, ces voies de recours demeureront très difficiles à parcourir.
Il est nécessaire d’aider DNF-Demain sera Non-Fumeur à faire aboutir sa juste revendication à ce sujet auprès des décideurs publics.