Bonjour,
J’habite en appartement au rez-de-chaussée sur cours et j’ai à ma fenêtre à quelques mètres seulement la fenêtre d’un voisin fumeur. Celui-ci ouvre celle-ci pour fumer et les odeurs et la fumée rentrent immédiatement chez moi ce qui m’oblige constamment à fermer ma fenêtre lorsque ce dernier décide de fumer.
Je ne peux même plus laisser ma fenêtre ouverte pour aérer mon appartement à cause de lui de peur de me faire envahir chaque 40 minutes par l’odeur nauséabonde de ses cigarettes.
Que faire?
Merci par avance
A.
Réponse
Vous pouvez, avec prudence, tenter d’expliquer à ce voisin qu’aucune loi n’interdit de fumer chez soi, mais que lorsque la fumée de tabac procure un trouble anormal de voisinage par nuisance olfactive, elle est condamnable.
Aux très nombreuses victimes de tabagisme passif provenant de leurs voisins, nous ne cessons malheureusement de répondre que leurs voies légales de recours son très réduites.
Même si le bailleur ou le syndic a en charge « d’administrer l’immeuble, d’assurer sa conservation, son entretien et, en cas d’urgence, faire exécuter les travaux nécessaires«, il lui sera difficile d’empêcher l’odeur de fumée de s’infiltrer partout.
Même s’il a également pour mission de faire « respecter la jouissance paisible du logement et (…) et le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle (…) », il trouvera peu de textes légaux qui permettent de faire cesser ce trouble de voisinage.
Vous disposez cependant d’une voie de recours amiable avec l’aide gratuite du Conciliateur de justice. Vous trouverez tous les détails nécessaires pour cette option dans l’onglet Besoin d’aide du site de DNF. Et en associant le syndic à cette démarche, vous augmenterez vos chances de réussite. Une attestation du médecin traitant serait un plus si elle vous déconseille les ambiances enfumées.
Si vous êtes locataire, il vous faut demander à votre propriétaire d’effectuer ces démarches.