Bonjour,
Cela fait à peine 2 mois qu’un nouveau propriétaire est arrivé. Le monsieur est un très gros fumeur. Mon appartement est situé juste au-dessus du sien.
Depuis leur arrivée, ma salle de bain est infestée par la cigarette. Je ne l’utilise pratiquement plus.
Le syndic a fini par envoyer quelqu’un pour vérifier la VMC. Ils me disent que la VMC fonctionne, qu’ils ne peuvent rien faire.
D’autre part, le monsieur me fait peur : des résidents me disent qu’il boit, qu’il faut choisir le bon moment pour lui parler et de mon côté, par période j’entends des gens qui parlent extrêmement forts. J’ai peur de leur parler.
Je ne sais pas comment me sortir de cette situation : j’ouvre pendant des heures les fenêtres des autres pièces ( pas de fenêtre dans la sdb), j’ai des problèmes de sommeil.
Comment calfeutrer ma salle de bain ?
Cordialement
Réponse
L’aération des logements est obligatoire en raison de son importance pour la santé et la sécurité des habitants.
Il revient au syndic de faire « respecter la jouissance paisible du logement et (…) et le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle (…) ». A ce titre, il a fait intervenir un professionnel qui a considéré que votre VMC fonctionnait correctement. Or la VMC a pour seule fonction d’expulser l’air vicié de tous les logements branchés sur elle. Si son fonctionnement n’est pas entravé par un des habitants branché sur la colonne, il n’y a aucune raison pour que votre salle de bain soit envahie par l’odeur de tabac.
S’il vous est facile de faire constater cette nuisance, vous devez demander à nouveau au syndic de faire vérifier le fonctionnement de l’ensemble de la colonne et pas seulement de votre propre installation.
Vous renvoyer au jugement d’un professionnel pour conclure qu’il n’y a rien à faire ne répond pas aux obligations du syndic qui doit vous « garantir des vices ou défauts de nature à faire obstacle à la jouissance paisible de votre logement »
S’il la nuisance dont vous êtes victime est prouvée ( Commissaire de justice ou témoignages) le syndic doit mettre en place tous les moyens d’y remédier. S’il ne répond pas à votre demande, consultez les moyens qui restent à votre disposition pour faire supprimer ce trouble anormal de voisinage. Profitez de cette visite pour connaitre les conditions dans lesquelles les témoignages doivent être rédigés.