Mon voisin fume énormément de joints et l’odeur nous envahit dans l’appartement.

par Gérard AUDUREAU

Voilà, je viens d’emménager avec mon compagnon car nous allons avoir un enfant. Nous avons déménagé début août mais le soucis c’est que mon voisin fume énormément de joints et l’odeur nous envahit dans l’appartement.

J’ai déjà signalé à mon propriétaire le soucis, nous en avons discuté après ceci je n’ai plus senti d’odeur dans l’appartement mais ça a repris de plus belle et l’odeur se repend uniquement dans notre chambre et l’odeur est vraiment insoutenable. De plus, notre petite fille au début dormait avec nous.

Que puis-je faire pour régler ce dilemme ?

Réponse

En l’état actuel de la législation, rien n’interdit de fumer lorsque l’on est chez soi sous réserve que cela ne constitue pas un trouble anormal pour son voisin.
DNF se bat pour faire clairement reconnaître le tabagisme comme la principale nuisance de voisinage subie quotidiennement par des centaines de milliers de victimes. L’association a besoin du soutien de toutes ces victimes pour faire évoluer la loi car, même lorsque la nuisance est évidente et prouvée, le parcours pour faire respecter son droit est longue, couteuse et incertaine.

Il est donc préférable de commencer par une procédure amiable en contactant le conciliateur de justice, mais attention, il faudra être en capacité de prouver la provenance de la nuisance, son caractère excessif, sa durée et sa répétitivité.

S’agissant d’une pratique illégale, vous pouvez aussi déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Vous pourrez également leur demander d’être entendu par le médiateur civil qui, de plus en plus, a des permanences chez eux.

Pour plus de détails –> Besoin d’aide

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD