Bonjour,
J’ai un fils de 10 mois qui tombe assez souvent malade (rhino, pharyngite, bronchiolite). Son papa est fumeur, il fume certes à l’extérieur mais quand il rentre les odeurs sont là.
Je voulais savoir si cela était nocif pour mon fils?
Et quelles sont les démarches a entreprendre pour s’assurer qu’il n’est pas de taux de nicotine/cotinine dans le sang ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement
C M
Réponse
Le mieux serait évidemment que son papa puisse arrêter de fumer. Nous entrons dans le mois sans tabac 2022, moment idéal pour prendre son courage à deux mains.
Le tabagisme tertiaire est un risque, notamment pour les plus petits. car la fumée de tabac, en refroidissant, dépose des particules fines au sol.
L’haleine du fumeur demande au minimum dix à quinze minutes avant de redevenir presque normale. Les vêtements du fumeur, même aérés après avoir été portés, sont imprégnés de l’odeur de tabac et contiennent donc une partie de composants de la fumée de tabac.
Le caractère nocif de cette exposition est, certes beaucoup moins important que celui procuré par le tabagisme actif dans la maison. Il existe cependant.
Votre médecin traitant devrait pouvoir déceler l’influence de ce tabagisme tertiaire sur votre bébé. Il pourrait également lui prescrire des analyses destinées à mesurer son taux de cotinine.