bonjour
Quand la cigarette électronique va-t-elle être interdite en terrasse, au camping, à la plage ?
Pour les asthmatiques, cela détruit les bronchioles et manque d’ oxygène ce n’ est plus une vie même chez soi, les voisins s en moquent.
C’est fait pour les non fumeurs, il faut arrêter, c’est addictif et rien n’ est fait pour les non fumeurs.
Merci
Réponse
Actuellement, il est interdit de vapoter dans les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs dans les moyens de transport collectif fermés ; et dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif. (Art L3513-6 du code de la santé publique).
Un élargissement de l’interdiction de vapoter n’est pas à l’ordre du jour.
Dire que rien n’est fait pour les non-fumeurs parait excessif même si le chemin est encore long.
En effet, l’interdiction de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur le 1er février 2007 (décret n° 2006-1386 du 15 nov. 2006), mais elle revient souvent sur le devant de la scène.
L’article L. 3512-8 du Code de la santé publique (CSP) pose le principe de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Elle s’applique dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail. (Article R3512-2 du code de la santé publique.)
Depuis le 1er juillet 2025, la liste des lieux sans tabac a été élargie aux lieux suivants, pendant les heures ou périodes d’ouverture :
- parcs et jardins publics ;
- plages bordant des eaux de baignade ;
- abribus et zones couvertes d’attente des voyageurs ;
- abords des écoles, collèges, lycées et autres lieux destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement de mineurs ;
- espaces ouverts et abords des bibliothèques, piscines, stades et installations sportives.
La mise en application des interdictions et le développement des lieux sans tabac est une lutte quotidienne et DNF œuvre depuis plus de 50 ans pour un monde sans tabac. Plus seront nombreux ceux qui soutiennent les actions de DNF et plus nous serons forts pour défendre ensemble ces valeurs face à une industrie dont la puissance financière et mercatique est incommensurable.
