Y a t il des moyens pour mesurer la pollution de l’air causée par la fumée de son voisin d’habitation ?

Nous avons de nouveaux voisins dans l’appartement du dessous qui fument.
L’odeur s’infiltre chez nous surtout par les aérations des toilettes mais aussi des fenêtres.
Outre l’inconfort causé par l’odeur, je m’inquiète pour notre santé-environnement, celle de mes jeunes enfants.

Y a t il des moyens pour mesurer la pollution de l’air et éventuellement adapter les systèmes d’aération ?
Merci d’avance

On peut mesurer le taux de monoxyde de carbone  avec des appareils pas trop chers. On peut également mesurer les particules ultrafines (de PM2,5 à  PM10).
Il s’agit de deux marqueurs de la présence de fumée de tabac, mais ils peuvent également être générés par d’autres sources de pollution. Cependant, la présence de pics de ces mesures corrélée avec les émissions de fumée de tabac permet d’affirmer la présence de pollution tabagique. Il faut, pour cela, que les appareils de mesure soient équipés d’enregistreurs.

Sachez cependant que le monoxyde de carbone se dilue très rapidement dans l’air et qu’il n’en reste pas grand chose lorsqu’il parvient chez vous.