Un de mes voisins fume, .. surtout des joints

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,
Je vous interpelle parce que je suis à bout de nerf. Je ne supporte plus. J’habite dans un immeuble avec plusieurs appartements. Et l’un de mes voisins fume, mais surtout des joints, quotidiennement voir plusieurs fois dans la même journée (4 fois aujourd’hui par ex).

La fumée du cannabis rentre, j’ai l’impression, dans mon studio par la VMC et par la fenêtre si celle-ci est ouverte et la sienne aussi. Je passe mon temps à aérer, perdant tout le chauffage que je tente d’avoir pour ne pas avoir froid chez moi. Mais je préfère être frigorifiée que baigner dans l’odeur de la beuh. J’en ai ras le bol.

Que puis-je faire pour que ça cesse ? J’ai également peur pour ma santé à force d’inhaler toute cette dose de cannabis.
Merci par avance

Réponse

Les textes qui protègent des effets du tabagisme passif ne s’appliquent pas dans le domaine d’habitation privatif. Vous pouvez cependant invoquer le trouble anormal de voisinage. Le site officiel service-public.fr vous aidera dans vos démarches. Il conseille, notamment, de recourir au conciliateur de justice. Cette démarche revêt un double intérêt : Eventuellement trouver une solution gratuite à un problème sérieux mais mal pris en compte par la loi, et sensibiliser la justice à l’existence préoccupante et de plus en plus marquée du tabagisme passif entre voisins.

La section Ile-de-France de DNF conduit un groupe de travail sur le thème de la pollution tabagique de voisinage qui milite pour une prise en compte de toutes les situation de tabagisme passif que la législation ne protège pas aujourd’hui. L’adhésion, voire la participation aux travaux d’une association comme DNF donne plus de poids aux actions qu’elle mène pour faire évoluer les lois qui ne protègent que trop partiellement les situations de tabagisme passif.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD