Tabagisme passif et tertiaire en crèche

Nous sommes des parents non fumeurs avec une petite ayant de l’asthme. Elle est accueillie dans une crèche géniale mais je m’interroge sur les auxiliaires fumeuses. Mon médecin m’affirme que le tabagisme passif (inhalé lorsqu’une personne fumeuse porte ma fille) est un facteur aggravant de sa pathologie pouvant conduire à son hospitalisation (la pauvre a déjà été hospitalisé pour COVID et grippe).
Est-ce que les crèches peuvent mettre en place un dispositif permettant d’éviter ce tabagisme passif ? Équiper de blouse le personnel ? Faire changer de vêtement ? Le directeur de la crèche a t’il le droit de demander aux personnes fumeuses de respecter un protocole ?
Merci pour votre aide.
Audrey

Le tabagisme tertiaire est un risque, notamment pour les plus petits. car la fumée de tabac, en refroidissant, dépose des particules fines au sol.
L’haleine du fumeur demande au minimum dix à quinze minutes avant de redevenir presque normale. Les vêtements du fumeur, même aérés après avoir été portés, sont imprégnés de l’odeur de tabac et contiennent donc une partie de composants de la fumée de tabac.

La PMI (protection maternelle infantile) devrait être votre premier recours.

Est-ce que les crèches peuvent mettre en place un dispositif permettant d’éviter ce tabagisme passif ? : Oui, ,au moyen de leur règlement intérieur.

Équiper de blouse le personnel ? : Oui, certaines crèches fournissent des surblouses que le personnel fumeur doit enfiler le temps de sa « pause cigaretté »

Le directeur de la crèche a t’il le droit de demander aux personnes fumeuses de respecter un protocole ? : Oui, si ce protocole est clairement détaillé dans le règlement intérieur soumis à la signature du personnel.

Je suppose que l’interdiction de fumer pendant le temps de pause n’est pas une option : Effectivement, si le ou la salarié.e fume à l’extérieur de la crèche, aucune interdiction ne peut lui être opposée. Cependant :

• Le code du travail ne prévoit pas d’autre pause que celle qui intervient après ou avant 6 heures de travail quotidien.
  • Cette pause est d’au moins 20 minutes pour les salariés qui effectuent des journées continues. Pour les autres, la pause déjeuner fait office de pause obligatoire.
  • Restent les pauses courtes (boisson, besoin naturel, ..) qui ne sont pas déduites du temps de travail mais qui sont prises sur le lieu de travail ; lorsque l’entreprise dispose d’espace dédié au tabagisme, la pause cigarette peut en faire partie, ce qui ne peut pas être le cas dans un établissement destiné à l’accueil des mineurs