Tabagisme passif en entreprise

par Gérard AUDUREAU

Bonjour !

J’ai découvert l’association en cherchant une solution à mon problème sur internet. Voilà la situation : depuis juillet je suis en arrêt de travail car j’ai un cancer du sein, je suis actuellement sous chimiothérapie.
Mon souci concerne mon retour au travail. En effet mon employeur qui travaille dans le même bureau que moi vapote toute la journée et fume aussi régulièrement des cigarettes. Ayant ce comportement d’autres salariés de l’entreprise font de même. Il y a quelques mois j’ai demandé à ce que cela cesse. En vain.

Je suis inquiète quant à mon retour au sein de l’entreprise, je m’inquiète énormément pour ma santé.

Je ne pense pas qu’il arrêtera ses pratiques une fois que je serais revenue.

Que dois je faire ?

Merci beaucoup

Réponse

Avant toute recherche de solution, vous devez savoir qu’en France les lois qui protègent du #TabagismePassif sont  exemplaires. Malheureusement, les agents chargés du contrôle des infractions répugnent à les sanctionner et même quelquefois en contestent le bienfondé. La justice de première instance ne favorise pas l’évolution des comportements en prenant des décisions peu dissuasives, voire même en utilisant des artifices pour débouter les plaignants.

Médecin du travail et représentants du personnel constituent le premier recours naturel. Leur rôle est précisé dans la page du site de DNF intitulée « besoin d’aide » en cliquant sur Tabac et Travail.

L’inspection du travail est habilitée pour le contrôle et la répression des infractions à l’interdiction de fumer.

Le conciliateur de justice peut également être sollicité pour résoudre le conflit entre le salarié et l’employeur.

Enfin, le conseil de prud’homme peut également favoriser un accord amiable.

Il existe ainsi un certain nombre de recours amiables possibles avant de déposer une plainte en justice ou devant le Conseil de Prud’homme. Le salarié peut également exercer son droit de retrait dans les conditions prévues par le code du travail.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD