Tabagisme passif dans mon appartement via aération toilette

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,
Enceinte, je subis du tabagisme passif dans mon appartement.
Mes voisins du dessous fument dans leur appartement fenêtres fermées, cannabis et tabac (j’ai déjà été chez eux et j’en ai subi les conséquences).
Par ailleurs, cette odeur extrêmement forte arrive chez moi via les aérations des toilettes et de la salle de bain, bien sûr cela finit par arriver dans nos pièces de vie. C’est irrespirable !
Je suis enceinte et ça me rend malade de devoir inhaler cela chez moi contre mon gré, alors que mon conjoint et moi sommes non-fumeurs.
Comment faire ?
Sont-ils dans leurs droits ?
Ai-je moi aussi un droit car cela met ma santé en danger, surtout en étant enceinte ?

Réponse

Si la municipalité dont vous dépendez dispose d’un service d’hygiène, vous pouvez leur demander de contrôler la VMC.

Pour créer une ventilation il faut nécessairement des entrées et des sorties d’air. Les entrées d’air se trouvent dans les pièces de vie et certaines peuvent effectivement se situer au dessus d’une source de pollution tabagique.
Les sorties d’air vicié se trouvent dans les pièces humides. La gaine d’évacuation est commune à plusieurs appartements. La qualité de l’extraction peut être modifiée par des installations non conformes.

Quoi qu’il en soit, rentrent dans les missions du syndic

  • Administrer l’immeuble, assurer sa conservation, son entretien et, en cas d’urgence, faire exécuter les travaux nécessaires.
  • Mettre à disposition des copropriétaires les contrats d’entretien et de maintenance des équipements communs en cours.

Une attestation médicale vous recommandant d’éviter les ambiances tabagique dans le cadre de votre maternité vous serait utile dans toute correspondance et notamment si vous demandez l’aide du Conciliateur de justice  comme cela vous est suggéré dans la rubrique « Tabac et domicile », au chapitre TROUBLES de VOISINAGE

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD