Tabagie en résidence senior

par Gérard AUDUREAU

Bonjour

J’ai l’intention de vous rejoindre et de faire un don lorsque je disposerai sous mes yeux de mes codes pour l’instant loin de moi.
Ma question est la suivante : je souhaite écrire à la HAS pour lui demander d’intervenir avec force auprès du ministre de la santé afin que dans les résidences senior cesse toute tabagie dans les locaux, y compris les chambres privées.

Avez-vous déjà des réponses de la HAS à ce sujet autre que la référence à cette loi qui ne rime à rien ?

Réponse

En l’état actuel de la législation, le responsable de chaque résidence sénior est en droit d’imposer l’interdiction de fumer dans tout ou partie du périmètre de l’établissement.
Par ailleurs, le personnel qui intervient dans une chambre enfumée peut, dans certaines conditions, exercer son droit de retrait

S’il est insupportable de subir le tabagisme passif, il est également difficile de demander à une personne qui a fumé toute sa vie de cesser, du jour au lendemain, une pratique aussi addictive que le tabagisme.
La seule solution qui pourrait donc convenir aux deux besoins serait de réserver un espace protégé pour la pratique du tabagisme.

La HAS peut avoir une influence sur le pouvoir règlementaire.
Pour modifier la loi, ce sont les parlementaires qui détiennent la décision finale. Il s’agit donc de construite un argumentaire solide et de passer par la presse ou exercer du lobbying  pour convaincre un certain nombre de députés ou de sénateurs.

DNF mène de nombreux combats dans le domaine du tabagisme passif et peut, si des plaintes nombreuses sont formulées, organiser un groupe de travail comme cela existe pour le tabac dans les transports ou la pollution tabagique de voisinage.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD