Tabac de voisinage avec problèmes respiratoires. Oxygène à l’effort et à la marche.

j’ai un énorme problème avec la voisine du dessus qui fume de son balcon et ses cendres atterrissent chez moi. Sans parler de l’odeur. On est obligé de vivre dans le noir à cause d’elle.
Je ne supporte pas être gêné de la fumée dans le salon et encore moins dans ma chambre. J’ai des problèmes respiratoires. Oxygène à l’effort et à la marche.

Que faire ?

Sans minimiser les nuisances que vous subissez, il faut cependant noter que les cendres qui atterrissent chez vous contiennent peu de composants gazeux susceptibles d’être respirés ; de noter également que la fumée est plus légère que l’air et que le voisin exhale sa fumée au dessus de chez vous.

Au risque de nous répéter, vous subissez effectivement un trouble de voisinage dont il faudra prouver qu’il est anormal. En effet toute relation de voisinage est de nature à causer des troubles, qui, s’ils ne dépassent pas les limites de l’acceptable, doivent être soufferts sans recours possible. Seul le juge peut en apprécier le caractère anormal.
La victime doit pouvoir apporter la preuve du caractère excessif  de la nuisance, de sa durée et de sa répétitivité.

Depuis de nombreuses années, DNF tente de faire évoluer la loi vers une protection réelle de ces nuisances et ses adhérents ont formé un groupe de travail très actif sur ce thème. Le site de DNF permet aux adhérents de s’inscrire au groupe de travail « Pollution Tabagique de voisinage »

Pour accélérer la concrétisation de cette évolution, les victimes doivent impérativement manifester leur revendication en faisant appel à tous les moyens à leur disposition pour sensibiliser les pouvoirs publics et la presse.

Pour plus d’information : Besoin d’aide