Existe-t-il un dispositif pour filtrer la fumée de tabac que je pourrais porter en terrasse de café ou restaurant ?

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,

En plus des risques à long terme que chacun encourt dans un contexte de tabagisme passif, je suis particulièrement sensible à la fumée de cigarette.
J’ai immédiatement des symptômes d’irritation voire douleur avec sensation que la gorge enfle et toux.

Existe-t-il un dispositif pour filtrer cette fumée ? Par exemple, un petit masque ou filtre à porter devant les voies respiratoires que je pourrais emmener avec moi lorsque je sors en terrasse avec des amis ?
Mes amis ont beau faire attention, ils fument beaucoup et pour peu que la terrasse du bar comporte des parasols ou protections contre le vent, cela devient vite très désagréable pour moi. Et je ne trouve aucun objet en ligne conçu dans cet objectif.

Merci de votre temps
C. H.

Réponse

Est-il normal que 80% de la population subisse les nuisances de pratiques addictives mal encadrées, ou pas encadrées, au nom du principe de la liberté individuelle qui devrait être accordée à ceux qui imposent et refusée à ceux qui subissent ?

Pour concrétiser le vœu de 56% de la population, le moyen le plus efficace est de faire évoluer la Loi pour obtenir qu’il soit interdit de fumer en terrasse de café ou de restaurant.
Le guide Ma terrasse sans tabac que vous pouvez installer sur votre application smartphone à partir de ce site aide les propriétaire de terrasse et les consommateur à concrétiser ce vœu majoritaire.

Dans les solutions proposées aux cafetiers-restaurateurs, la solution du partage en deux terrasses existe et un de ces restaurateurs en décrit clairement les effets bénéfiques.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD