Problème de voisinage avec une fumeuse compulsive

Depuis maintenant plus de 2 ans, j’habite dans un studio donnant sur cour. Une voisine fume à partir de 7h jusqu’à 22h la fenêtre ouverte, ce qui fait que deux à trois jours par semaine les odeurs rentrent jusqu’au cœur du studio, donnant lieu à des migraines et mots de têtes.

Après plusieurs tentative de dialogue de la part de plusieurs voisins dont moi même et une lettre envoyée au conseil syndical la situation reste dans l’impasse la voisine refusant de fermer sa fenêtre ou sortir dans la rue pour fumer.

La situation devient de plus en plus invivable et je ne sais plus quoi faire pour y remédier.

Bonne journée,
O H

Si vous envisagez de parler à votre voisin, évitez surtout de le culpabiliser. Vous pouvez essayer de trouver ensemble une solution. Comparer, par exemple, votre besoin de respirer un air dépourvu de pollution tabagique au fait qu’il est lui aussi en droit d’exercer sa liberté individuelle de fumer. Mais n’entamez le dialogue que si vous êtes sûr de pouvoir maitriser vos éventuelles réactions à la réponse traditionnelle « je suis chez moi, je fais ce que je veux« .

La situation que vous vivez est commune à des millions de Français. Elle trouve actuellement peu de solutions simples car la protection contre le tabagisme passif ne vise pas les lieux privatifs d’habitation. Mais ce que n’interdit pas la loi Evin peut être interdit au titre des troubles anormaux de voisinage par nuisance olfactive.

En cliquant sur Tabac et domicile, dans l’onglet « besoin d’aide » du site de DNF, vous pourrez trouver les moyens de recours qui permettent de tenter de faire disparaitre ce type de nuisance. Sachez cependant que le combat n’est pas gagné d’avance. Mais les recours que vous exercerez aideront à faire évoluer la prise en compte des différentes situations de tabagisme passif très mal protégées par les textes législatifs.

Le rôle du syndic : il revient au syndic de faire « respecter la jouissance paisible du logement et (…) et le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle (…) ». A ce titre, il dispose du règlement de propriété et éventuellement d’un règlement intérieur. Ils relèvent, tous deux, de l’autorité de l’assemblée générale des copropriétaire qui se réunit une fois l’an. Les copropriétaires doivent veiller à ce que les nuisances olfactives anormales de voisinage dues au tabagisme soient évoquées dans l’un des deux règlements. Les moyes de répression du syndic sont très réduits et il est peu habitué à ce type d’intervention. Associez le cependant à toute démarche que vous entreprendrez.