Pollution à la fumée de cigarette dans ma chambre d’hospitalisée

par Gérard AUDUREAU

Bonjour,

Je suis hospitalisée pour un souci de santé pulmonaire.

Mon voisin de chambre fume à la fenêtre de sa chambre le soir tard et le matin de bonne heure. Je suis victime de la pollution par la fumée de sa cigarette qui envahit ma chambre.

Quand je demande de l’aide au corps médical et à l’administration, par voix orale, puis par voix écrite, je reçois une aide très insuffisante. Aujourd’hui j’ai émis une deuxième plainte écrite, et j’ai reçu comme réponse de la part d’un médecin, « aller dormir ailleurs »!!!!

Merci de m’aiguiller dans les démarches que je dois entreprendre pour être respectée.

C E

Réponse

L’interdiction de fumer codifiée à l’article R.3512-2 du code de la santé publique concerne tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public. La possibilité de créer des espaces affectés à la consommation de tabac à l’intérieur de ces lieux est codifiée à l’article R.3512-3 du même code ; ces espaces ne peuvent pas être créés dans les établissements de santé.

Le fait que vous soyez atteinte d’une affection pulmonaire rend encore plus invraisemblable la passivité de l’établissement et particulièrement la réponse du médecin.

Vos courriers constituent un début de dossier intéressant. Cependant, en raison de l’absence de réponse écrite, vous devriez confirmer, par courrier recommandé avec accusé de réception, l’expédition de ces courriers ainsi que la réponse verbale faite par le médecin. Ce courrier est à adresser à la direction de l’établissement avec copie à l’ARS.

Dans l’idéal, il faudrait que vous puissiez disposer de témoignages officiels de ces faits par des personnes qui auraient elles-mêmes constaté ces infractions.

Vu l’urgence, vous pouvez dès maintenant appeler le n° unique de l’ARS (09.69.37.00.33) afin que soit rapidement mis fin à cette situation préoccupante.

Ce site utilise les cookies pour améliorer votre visite. Accepter Lire aussi

Politiques de vos données personnelles RGPD