Obtenir que les terrasses (quand elles rouvriront) soient « non-fumeur »

je voulais seulement demander si vous pouvez essayer d’obtenir que les terrasses (quand elles rouvriront) soient « non-fumeur », pour limiter la propagation du coronavirus bien sûr et aussi pour permettre à tous de s’y asseoir, ce qui n’est pas le cas d’habitude, il faut supporter la fumée !
Merci d’avance

Cette requête est celle de centaines de milliers de citoyens qui s’en plaignent quotidiennement, notamment auprès de notre association.

Toutefois, des millions d’autres subissent sans récriminer, au nom de la liberté individuelle.  Ils ont, en effet, coutume de n’associer ce principe qu’à la liberté de faire, d’agir, de se comporter. Pourtant, la liberté de ne pas subir est sa contrepartie naturelle dans l’article 4 de la déclaration des droits de l’homme, expressément visée par la Constitution de la Vème République.

Liberté de ne pas subir ou liberté de polluer ?

Néanmoins, l’article 5 de cette déclaration des droits de l’homme précise : « liberté de faire tout ce qui n’est point interdit, comme ne pas faire ce qui n’est point obligatoire », formulation dans laquelle la notion de droit est intimement liée à la notion de liberté qui fonde le « vivre ensemble français » depuis la révolution.

La confusion entre ces notions de liberté et de droit incite souvent le citoyen, l’agent administratif et même le juge à inverser les valeurs des articles de la déclaration des droits de l’homme. Cela contraint ainsi les défenseurs bénévoles du « droit de ne pas subir les nuisances évitables » à souvent recourir à la Cour de Cassation, voire même à la Cour de justice de l’union européenne. Toutes deux réaffirment de manière constante la possibilité de restreindre les libertés individuelles au profit notamment de la santé publique, tant pour condamner une promotion en faveur du tabac qu’une terrasse de café illégalement affectée à la consommation de tabac

Le travail important de DNF sur la « pollution tabagique de voisinage » a permis à l’opinion publique de se réveiller, comme le prouve le sondage OpinionWay

C’est autant l’intérêt du restaurateur que celui de la santé publique

Le lancement du projet Ma terrasse sans tabac s’est rapidement heurté aux contraintes de Covd-19. Les cafés et restaurant sont fermés. Cafetiers et restaurateurs devraient commencer à rouvrir leurs terrasses très bientôt. Ils ne penseront alors qu’à la survie de leurs établissements.

Les premiers restaurateurs convaincus vous aideront par leurs témoignages à, vous-même, convaincre les responsables des lieux où vous souhaitez consommer en terrasse.
En effet, la seule chance de les voir épouser le modèle terrasse sans tabac repose entre les mains de leurs clients qui, comme vous,  n’attendent que cela. Dès que ces clients oseront manifester systématiquement leur  désir d’être protégés de la fumée et orienteront les cafetiers-restaurateurs vers l’appli Ma terrasse sans tabac,  le combat sera gagné.